C’est bientôt la rentrée pour votre famille, mais aussi pour votre jardin. Il est temps de préparer le printemps prochain et le début de l’hivernage. Voici quels travaux de jardinage nos jardiniers à domicile recommandent pour le mois de septembre !

Entretien du jardin en septembre : un nouveau départ

Si vous vous êtes absenté durant l’été, votre jardin a peut-être souffert de la chaleur et de la sécheresse, malgré les bons soins de votre voisine ou de la personne chargée de l’entretien du jardin en votre absence.

A votre retour de vacances, veillez à faire le tour de vos plantations et dressez l’inventaire des travaux de jardinage qui doivent être réalisés en priorité. Selon le climat et le type de plantes que vous avez, voici ce que nous recommandons de façon générale :

  • Ressusciter votre pelouse jaunie et sèche : l’entretien de votre jardin au retour de vacances commence souvent par régénérer la pelouse et éradiquer les mauvaises herbes. commencez par tondre la pelouse puis par  ramasser les déchets et par arracher les mauvaises herbes en veillant à bien extraire la racine. Arrosez ensuite la pelouse si possible, ou, en cas de sécheresse, attendre le retour des pluies. Pourquoi ? D’une part, la pelouse reverdit en général rapidement, et d’autre part, arroser abondamment en période de sécheresse n’est pas conseillé car cela revient cher et n’est pas très écologique.
  • Tailler ensuite à l’aide d’un sécateur toutes les fleurs et plantes abîmées, cassées, desséchées, ou malades, afin de stimuler la repousse et la ramification. En effet, ce nettoyage va permettre d’éviter la formation de pourriture causées par les pétales fanées collées aux feuilles, mais aussi de stimuler la formation de nouveaux boutons. Arrosez avec parcimonie !
  • Prêtez attention aux jeunes arbres et pousses, qui sont les plus fragiles et nécessitent un soin particulier dans l’entretien de votre jardin, surtout après une absence. Réservez votre arrosage le plus substantiel à ces plantes, dont la zone d’approvisionnement en eau est assez restreinte et qui doivent donc être arrosées d’avantage qu’une plante plus âgée.

Travaux de jardinage en septembre : le retour au potager

Si vous possédez également un potager, il est temps de récolter les derniers légumes d’été (tomates, melons, pastèques, courgettes, concombres) et de préparer l’hiver en faisant vos semis (poireaux, épinards, oignons jaunes, navets) et plantations (fraisiers par exemple).

N’oubliez pas non plus d’entretenir les cultures en place, et notamment de favoriser la maturation des derniers fruits avant l’arrivée de l’hiver (tomates, aubergines, poivrons et courges) en pinçant les tiges.

Un jardinier à domicile pour vous aider

Si l’entretien de votre jardin au retour de vacances vous semble impossible à caler dans votre emploi du temps chargé pourquoi ne pas faire appel à un jardinier professionnel qui pourra vous décharger de cette lourde tâche et effectuer pour vous les indispensables travaux de jardinage ?

Interservices vous propose les services de jardinage de professionnels expérimentés et de proximité pour l’entretien de votre jardin ou pour des tâches plus spécifiques comme la taille de haie, tonte de pelouse ou le débroussaillage. Grâce à notre agrément Service à la personne, vous bénéficiez en plus d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50% sur le prix de la prestation !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire une simulation de vos avantages fiscaux, une demande de devis ou à nous contacter directement !