Dans moins d’un mois, c’est le printemps ! Fini le grand froid, place à la douceur. Alors pour vous aider à bien préparer votre jardin pour la sortie de l’hiver, voici quelques-uns de nos conseils à suivre.

Nettoyer le jardin

Occupez-vous en premier lieu des plantes qui ont souffert du gel. La neige est un élément qui a pu également fragiliser certains arbustes. Vous pouvez donc les tailler, pour retirer les branches cassées, ou mortes. Si vous avez des plantes qui vous semblent mortes, ne les retirez pas, taillez-les, car elles peuvent toujours repartir une fois l’hiver passé.

Ensuite, nettoyez le sol. Cela permettra de le faire respirer, et d’absorber l’eau qui a pu, selon la région où vous habitez, tomber en abondance. Si vous souhaitez faire un potager, c’est également le moment de bêcher le sol pour l’aérer. Retirez également toutes les mauvaises herbes qui ont pu s’accumuler durant l’hiver.

Tailler

Pour préparer l’arrivée du printemps, des travaux de taille doivent aussi être réalisés. Vous pouvez d’ores-et-déjà tailler les arbres fruitiers à pépins, de façon à favoriser une bonne fructification. Aussi, taillez vos rosiers buissons pour favoriser les jeunes pousses. Attention à bien conserver les branches principales. Enfin, si vous avez de la vigne, procédez à une taille de nettoyage afin de retarder le vieillissement de la souche.

Aménager

Si vous souhaitez faire un potager, commencez à réfléchir à ce que vous souhaitez planter. Cela vous permettra d’anticiper vos besoins en surface, et orientation.

Pour le reste du jardin, essayez de vous projeter en été, et décidez de ce que vous voulez installer. Si un bassin avec des plantes aquatiques et des poissons vous tente, c’est le moment idéal pour le mettre en place. Si vous souhaitez faire pousser de la pelouse, il vous faut d’ores-et-déjà préparer le sol. Enfin, si vous avez l’idée de planter une haie, un large choix s’offre à vous pour la plantation d’arbustes.

Vous ne savez pas encore comment aménager votre jardin pour cette année, ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper ? Faites appel à nos experts, qui sauront vous conseiller, et vous accompagner dans la création d’un jardin qui vous ressemble, et dans lequel vous prendrez beaucoup de plaisir à aller durant toute l’année.