Nouvelle maison ou simple envie de décoration ? Si la peinture et le papier peint ont longtemps habillé nos murs, aujourd’hui, la tendance est au parement. Matière, forme, épaisseur, couleur. Suivez notre guide, pour poser votre parement comme un pro !

Plaquettes de parement, tour d’horizon

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les plaquettes de parement permettent d’habiller les murs, de créer des ambiances selon vos envies. Simples à poser, ces plaquettes sont d’une épaisseur allant de 2 à 3 cm. Elles se trouvent en différentes matières, pour coller à l’atmosphère que vous voulez donner. Pour un intérieur type industriel, de la pierre naturelle ajoutera le cachet recherché. Pour une sensation d’intérieur plus cosy, le bois sera plus adéquat.
Ce revêtement doit être adapté au type de pièce dans lequel vous allez le poser. On n’utilisera pas les mêmes plaquettes dans une cuisine, dans un salon, ou en extérieur. Ainsi, pour des plaquettes posées sur un mur ayant un contact avec une cheminée ou un poêle à bois, celles-ci devront supporter la chaleur, sous peine de se briser. Dans une cuisine, elles devront résister aux projections d’eau. Enfin, pour une installation de plaquettes de parement en extérieur, pensez à leur résistance au gel.

Pose de plaquettes de parement

Préparez les murs

La première des choses à faire, c’est de retirer les plinthes. Pour cela vous pouvez utiliser un marteau et un tournevis ou un burin. Procédez délicatement pour ne pas abîmer le mur en profondeur. Enlevez les prises électriques, et interrupteurs. Prenez le temps de dépoussiérer le mur, pour une meilleure accroche.
Ensuite, à l’aide d’un tournevis, cutter, ou d’un couteau, rayez le mur, cela permettra à la colle de mieux prendre.

Pensez à l’emplacement des plaquettes

Avant de coller vos plaquettes, vous devez réfléchir à leur disposition. Déterminez si vous réalisez ou non, des joints. Cela vous sera utile lors de la pause. Vous pouvez aussi tracer des traits horizontaux à l’aide d’un cordeau à poudre et d’une règle, de façon à toujours être à niveau.

Réalisez les découpes

Pour faire vos découpes, utilisez une meuleuse, ou une scie, selon le matériau de vos plaquettes. N’hésitez pas, si vous avez un doute, à demander conseil à un expert. Tracez une ligne de découpe sur votre plaquette, et procédez à celle-ci. Réitérez cette étape autant que nécessaire. Sachez enfin que la dernière rangée nécessitera sans doute des découpes. Pour être sûr de les réaliser à la bonne taille, attendez d’arriver à cette étape avant de les faire. En effet, les plaquettes n’étant pas toujours totalement rectilignes, vous aurez peut-être besoin d’ajuster votre dernière rangée.

Commencez par le bas

Débute ensuite la pose. Selon le type de colle que vous avez choisi, en poudre ou prête à l’utilisation, suivez les directives présentes sur le packaging. Posez ensuite votre première plaquette, en commençant par un angle. Si vos plaquettes sont lourdes, mettez de la colle sur le dos de celle-ci et sur le mur, pour une tenue maximale. Si elles sont légères, un simple encollage suffira.
Une fois la plaquette posée, appuyez fortement dessus, ou utilisez un maillet de carreleur délicatement, pour la faire adhérer au support. Continuez ensuite votre rangée, et ainsi de suite.
Si vous avez choisi de poser des joints, prenez soin de laisser l’écart nécessaire à sa pose. Les joints se posent à minima un jour après la pose des plaquettes, de façon à ce que la colle soit bien sèche.

Expert en travaux de bricolage

Vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme ou avez peur de mal faire, faites appel à un professionnel en bricolage pour vous aider dans la pose de vos plaquettes de parement. Pour cela, contactez-nous directement via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05