Vous louez, ou êtes tenté de louer un logement à des vacanciers ? Le ménage représente une part importante du travail, et ne doit en aucun cas être négligé, sous peine d’avoir des voyageurs mécontents de leur séjour. Nous vous donnons aujourd’hui quelques détails sur la place du ménage dans la gestion locative.

Gestion locative de courte durée

Si vous commencez tout juste à louer votre logement, vous avez sans doute déjà accueilli vos premiers locataires, et avez peut-être été confronté à certaines contraintes qu’apporte cette activité. Néanmoins, en les anticipant, ces contraintes sont simples à gérer, et seront sans surprise.

Ainsi, vous allez devoir apprendre à mettre à l’aise vos voyageurs dès les premières minutes, gérer les retards, les arrivées en dehors des horaires habituels (tôt le matin, tard le soir), l’aménagement de l’appartement, le ménage, etc.

En parlant de ménage, vous vous rendrez vite compte que c’est un aspect important dans votre gestion de location saisonnière. En effet, selon la taille de l’hébergement, et le nombre de logements que vous proposez, cette tâche peut vite devenir un vrai fardeau. Changement du linge de maison, aspirateur, poussières, serpillère, entretien de la salle de bain, des toilettes, de la terrasse, etc. Le ménage ne doit pas être négligé. Il vous faudra au minimum compter une à deux heures de ménage pour un appartement de 40 mètres carrés environ.

Faire le choix d’être entouré

Vous le savez, à la fin d’un séjour dans votre logement, le voyageur va vous noter. Pour le confort, la qualité du logement, la propreté, la communication, et d’autres critères. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, recourir à des prestataires professionnels externes n’est pas une mauvaise idée.

Nous vous conseillons alors de déléguer certaines tâches, celles notamment qui vous prennent le plus de temps. Vous pouvez par exemple être en charge de l’entrée (check-in) et de la sortie (check-out) des locataires, pour garder un contrôle sur l’accueil, la communication, et entendre directement les remarques positives ou négatives de vos voyageurs.

En revanche, déléguer le ménage semble être une bonne idée. Avoir un rendu professionnel n’est pas à la portée de tout le monde. Pour un logement impeccable, n’hésitez pas à faire appel à une personne compétente en la matière. Soyez exigeant dans la qualité de la prestation.

Pour un devis personnalisé d’un prestataire de ménage de qualité, contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou directement à notre numéro national : 04 68 11 98 05