A l’arrivée des beaux jours, on a souvent envie de faire un grand ménage dans sa maison. C’est le ménage annuel, traditionnellement appelé le grand ménage de printemps. Nous vous donnons quelques conseils, pour une maison ultra propre !

On s’équipe

La première des choses à faire, c’est de s’équiper ! Il faut prévoir le matériel nécessaire au ménage, mais aussi à sa sécurité. Les produits ménagers sont pour la plupart toxiques, il convient donc de les utiliser avec précaution. Gants, tablier, ou blouse sont de rigueur, surtout si ce ménage est fait en famille avec vos enfants. Prévoyez ensuite plusieurs éponges, un aspirateur, de l’eau savonneuse, des brosses, et bien sûr les produits d’entretien. Bref, tout ce que vous jugez nécessaire pour le grand ménage.

On range, et on tri

L’étape suivante consiste à trier, et ranger les affaires. Nous accumulons des tas d’objets dont nous n’avons pas vraiment besoin, et parfois même, nous découvrons que nous en possédons certains. N’hésitez pas à jeter ce qui est en trop, ou cassé. Une fois le tri effectué, rangez. C’est une étape fastidieuse, mais nécessaire.

On lave

Il y a une chose que nous ne lavons pas souvent, ce sont nos rideaux. Le ménage de printemps est fait pour ça. Décrochez tous vos rideaux et lavez-les en prenant bien en compte leur composition pour ne pas les abimer en machine.

On nettoie

On commence par brosser les plafonds pour les dépoussiérer. On peut également les savonner, puis les rincer à l’aide d’une éponge.

Ensuite, on s’occupe des murs. Après les avoir brossés pour retirer la poussière, un mélange eau et savon permettra d’enlever les traces noires. Attention si vous avez du papier peint, vérifiez bien qu’il soit lavable pour éviter les dégâts.

Une fois murs et plafonds nettoyés, on passe aux fenêtres. Là encore, on dépoussière, puis on nettoie l’encadrement, et enfin l’extérieur des vitres, puis l’intérieur.

Par la suite, on s’occupe de la poussière des meubles, mais aussi des tâches qui auraient pu s’incruster. On passe un coup sur les chaises, et le(s) canapé(s), et enfin sur les lampes et appareils électriques (télévision, et autres). On n’oublie pas les chambres, on aère et nettoie les matelas, on nettoie la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Meubles nettoyés, lampes lustrées, et salle de bain propre, on passe au sol. Il est important de ne pas faire le sol avant toutes les étapes antérieures. En effet, en dépoussiérant les plafonds, murs et meubles, la poussière vient tomber sur le sol. C’est logique, mais il est toujours bon de rappeler les bases du ménage. On passe donc l’aspirateur, sans oublier les éventuels tapis, et on finit par la serpillère.

L’après ménage

Vous pensiez avoir fini ? Sachez qu’il est important de bien nettoyer le matériel que vous avez utilisé, en prévention des prochains ménages. Plumeau, aspirateur, éponges, seaux… tout doit être lavé.

Après ça, c’est promis, vous avez fini !

Et si on n’aime pas faire le ménage ?

Pensez à la solution Interservices ! Nous analysons vos besoins et faisons venir chez vous, un prestataire de qualité, qui fera tout à votre place ou presque, puisque le tri de vos affaires reste bien sûr, personnel.

Contactez-nous pour un devis personnalisé, via notre formulaire de contact ou directement à notre numéro national 04 68 11 98 05