Vous débutez en bricolage, et vous ne savez pas comment fixer efficacement un objet au mur ? Vous avez sans cesse peur qu’il ne tombe une fois lâché ? Nous vous donnons quelques pistes pour accrocher tous types d’objets au mur. Horloges, cadres, ou tableaux, suivez-nous !

Les différentes solutions qui s’offrent à vous

Percer ou ne pas percer, telle est la question ! Qui ne s’est jamais demandé si les solutions adhésives ne faisaient pas très bien l’affaire pour fixer un cadre, ou une horloge ? Tour d’horizon des différentes techniques :

Pour ne pas percer

  • L’adhésif : il convient aux objets légers avant tout. Ils s’utilisent sur les murs, le bois, le PVC et les surfaces en verre. Vous pouvez fixer des photos, posters, ou des petits cadres. Cela évite de faire des trous, et les solutions d’aujourd’hui permettent de ne pas abîmer les murs.
  • Les crochets : vous avez plusieurs possibilités. Il existe par exemple le crochet suédois, idéal pour les fixations dans les murs en béton. Si vous avez un mur en brique, ou une surface en bois, préférez le crochet en métal qui sera plus adapté. Au niveau du poids supporté, cela dépend de la taille des crochets. Référez-vous donc au packaging directement, pour avoir l’information précise du fournisseur.
  • La colle : il existe de la colle dite superpuissante. Elle permet de fixer des objets lourds, comme par exemple des étagères, des appliques murales, ou même votre boîte aux lettres. Elle offre une prise immédiate. Nous vous conseillons donc d’utiliser des gants adaptés, pour éviter les mauvaises surprises. Cette colle fonctionne sur les supports en pierre, en brique et en bois. Il faut néanmoins éviter de coller des objets en polyéthylène et polypropylène, au risque de les abîmer.

En perçant

Si percer le mur n’est pas un problème pour vous, ou votre propriétaire, voici quelques conseils afin de fixer efficacement vos objets plus lourds.

  • Attention au type de mur. Il faut savoir qu’on ne perce pas un mur en béton, de la même façon d’un mur en plaque de plâtre ou qu’une paroi en bois. En effet, il faut adapter, à chaque type de mur, la mèche de votre perceuse. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage pour ne pas faire d’erreur.
  • Choisir le type de cheville. Une fois votre mur percé, il faut y insérer la cheville adaptée. Là aussi, c’est en fonction du type de mur. Ainsi, pour un mur en plaques de plâtre, optez pour des chevilles à écartement, à clouer, ou à visser. Pour un mur plein, choisissez des chevilles ancrage, nylon, ailette ou grille. Enfin, pour une paroi creuse, les différents types de chevilles appropriées sont celles à écartement, à rétractation, à visser, à clouer, ou à basculement.
  • Enfin, choisissez le diamètre de votre cheville en fonction du poids de votre objet. S’il fait moins de 20kg, un diamètre de 4 – 5mm suffira. Entre 20 et 50kg, optez pour une cheville entre 6 et 8mm. Enfin au-delà de 50kg, un diamètre supérieur à 10mm sera nécessaire pour une bonne tenue de votre objet.

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la disposition de vos différents objets de décoration ! Si toutefois vous n’êtes pas certain(e) de vos actions, faites appels à l’un(e) de nos expert(e)s pour réaliser votre projet. Nous serons ravis de vous aider. Contactez-nous via notre formulaire, ou directement par téléphone à notre numéro national : 04 68 11 98 05