Vos proches vous ont fait un joli cadeau pour Noël en vous offrant un nouvel ordinateur ? Après les avoir chaleureusement remercié, vient le moment du premier démarrage, et des premiers soucis. Mode d’emploi d’une bonne configuration de votre nouvel outil.

Configurer un ordinateur de bureau

Si vous avez reçu un nouvel ordinateur de bureau, deux options sont possibles : c’est un PC (Microsoft), et il fonctionne donc sous Windows, ou c’est un MAC (Apple), et il fonctionne sous OS X. La configuration va varier selon que vous êtes sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation.

Ordinateur de bureau, ou ordinateur portable PC

Pour commencer, dans le cas d’un ordinateur de bureau, il faut brancher son matériel. 1ère étape, connecter la tour à l’écran, à l’aide du câble VGA ou HDMI. Branchez ensuite les hauts parleurs à cette même tour, en utilisant le câble à fiche verte le plus souvent. Raccordez ensuite vote clavier et votre souris, dans les emplacements concernés. Il est possible que votre clavier et votre souris soient sans fils, il vous faut alors brancher l’adaptateur USB pour que ceux-ci soient reconnus par votre ordinateur.
Une fois le tout raccordé, branchez votre ordinateur sur la prise secteur, et appuyez sur le bouton power. Dans le cas d’un ordinateur portable, vous arrivez directement à cette étape, puisqu’il n’y a pas de branchements à faire, si ce n’est de brancher le câble à votre prise secteur.
Lorsque l’ordinateur s’allume, l’installation de Windows va commencer. C’est très simple, il vous suffit de vous laisser guider et de répondre aux différentes questions qui vous sont posées.
Vient ensuite le moment de connecter internet. Si vous souhaitez naviguer sur la toile, votre ordinateur doit être raccordé à votre box. Pour cela deux moyens : via un câble Ethernet, ou par Wi-Fi. Dans le premier cas, il suffit simplement de brancher le câble de l’ordinateur, à votre modem. Par Wi-Fi, assurez-vous que votre ordinateur dispose d’une carte internet sans fil installée. L’ordinateur devrait dans ce cas, détecter automatiquement votre modem, et vous demander le mot de passe pour s’y connecter.
Enfin, il est important de penser « sécurité » et d’installer un antivirus performant sur votre ordinateur, pour éviter les mauvaises surprises.

Ordinateur de bureau, ou ordinateur portable MAC

Dans le cas d’un ordinateur de bureau MAC, le matériel est un peu différent, puisqu’il n’y a pas de « tour » comme pour un PC. Le tout est intégré dans une seule unité, celle où se trouve l’écran.
Il vous faut donc naturellement brancher cette unité, au secteur, puis de raccorder les différents éléments comme la souris et le clavier, et le tour est joué ! Dans le cas d’un ordinateur portable MAC, même principe que précédemment, il suffit de le brancher à votre prise secteur, et de l’allumer.
On arrive donc à la configuration du système d’exploitation OS X. C’est assez simple, vous n’avez qu’à suivre le guide. On va vous demander de renseigner votre langue, le mot de passe internet, de créer un compte utilisateur. Le tout est assez intuitif.

Vous êtes donc prêt(e) à utiliser votre nouvel ordinateur, que ce soit un ordinateur de bureau ou portable, Windows ou Mac, vous avez toutes les cartes en main. Si néanmoins vous avez besoin d’aide, nos experts sont là pour vous aider à devenir un véritable geek !